BIOGRAPHIE DU MINISTRE DES FORETS DU GABON

Monsieur Lee White est depuis le 10 juin 2019 le ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l'Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres. Il a travaillé dans les domaines liés aux changements climatiques, à la préservation et à la gestion des ressources naturelles, aux aires protégées et à l’écotourisme. Il est membre des Groupes des Spécialistes des Primates et des Éléphants de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Il arrive au Gabon en 1989 pour entreprendre un doctorat en zoologie sur l’impact de l’exploitation forestière sur la flore et la faune. Ensuite, il rejoint l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS) afin de créer un programme de recherche et de conservation au Gabon et dans la zone forestière de l’Afrique Centrale. En 2008, il quitte WCS, acquiert la nationalité gabonaise, et rejoint le ministère de l’Environnement en tant que Scientifique en Chef dans la délégation gabonaise pour les négociations auprès de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) avant d’être nommé, en 2009, Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), organe de gestion de13 Parcs Nationaux, couvrant plus de 10 % du territoire national.

Durant 10 ans, il a assuré le développement de cette agence, qui est passée du statut d’autorité naissante, à une agence professionnelle de gestion des parcs nationaux en vue d’assurer une bonne gouvernance des ressources naturelles et de mettre fin à toute forme d’exploitation illégale de ces ressources. Avec le Prof. Lee White, l’ANPN a levé et sécurisé, entre 2010 et 2019, pour le compte du Gabon, des fonds pour un montant de près de 96 milliards de FCFA auprès des partenaires divers. Grand artisan de l’amélioration de la surveillance des parcs nationaux, il a participé à l’obtention de fonds pour doter les réserves de moyens technologiques importants. En plus, de nombreux efforts ont été faits pour limiter les conflits homme-faune et protéger les espèces en voie de disparition.

Older Post
Newer Post
Close (esc)

FREE: Africa Accelerating: 27-29 October 2020

Join us for any portion, or all of our three-day summit, featuring top private and public sector leaders. Read more

RSVP DIRECTLY

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now