RDC- Visite des dirigeant(e)s canadiens au Lualaba

Le rôle catalyseur de l'exploitation minière pour le développement, le commerce et l'investissement :
Accélérer le rôle des premiers partenaires
8 - 10 février 2024

La République démocratique du Congo est largement considérée comme le pays le plus riche du monde en ressources naturelles ; ses gisements inexploités de minéraux bruts sont estimés à plus de 24 billions de dollars américains.
 
Parrainée par Elephant Trade Services, la Chambre de commerce Canada-Afrique a eu le privilège d'accueillir des dignitaires, des membres et des invités de premier plan à l'occasion de son tout premier programme dans la province du Lualaba, où nous avons été chaleureusement reçus par le gouverneur Fifi Masuka Saini.
Le gouverneur Fifi Masuka Saini et Paula Caldwell St-Onge (à gauche) et le dîner d'ouverture (à droite)
Les membres de la Chambre, en tant que fournisseurs de services et partenaires de classe mondiale, peuvent jouer un rôle clé dans le développement du Lualaba et de la RDC dans son ensemble. Cette réalité a été soulignée au cours du programme, qui comprenait le Forum d'affaires Canada-Lualaba le deuxième jour, au prestigieux Katebi Beach Lodge surplombant le lac Nzilo. 

La Chambre a eu l'honneur de saluer la présence de S.E. Maryse Guilbeault, récemment nommée ambassadrice du Canada en RDC, lors de la première visite de Son Excellence dans la province du Lualaba en tant qu'ambassadrice.
         
Outre le sponsor du programme, Elephant Trade, les membres de la Chambre comprennent Lambano Full Services (qui a organisé une visite du site), MineAfrica Inc. de Toronto, Bishworld SARL de Goma et le Collège Boréal, de la capitale minière du Canada, Sudbury.

Gabriel Tshitende, PDG d'Elephant Trade SARL    
La visite des dirigeants de la RDC et du Canada au Lualaba a été l'un des principaux résultats de la conférence "Accélérer l'Afrique" ouverte par le Premier ministre Justin Trudeau en octobre.

Sponsorisé par Elephant Trade


PHOTO DE COUVERTURE : Le vice-premier ministre de la RDC, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, et la ministre canadienne de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mme Mary Ng, lors de la conférence Africa Accelerating à Toronto.

Jour 1 : Jeudi 8 février 2024

Accueil de haut niveau et rencontre avec le gouverneur Fifi Masuka Saini
Séance d'information pour les investisseurs : La croissance du Lualaba par l'investissement
Dîner d'ouverture VIP avec le gouverneur et le cabinet de la province du Lualaba

Deuxième jour : vendredi 9 février 2024
Forum d'affaires Canada-Lualaba
Visites de sites et engagements B2B
Soirée d'accueil
Jour 3 : Samedi 10 février 2024
Petit-déjeuner de groupe et départ pour Lubumbashi

Merci, M. Gabriel Tshitende, pour votre leadership en tant que PDG d'Elephant Trade Services, qui a permis tout ce que nous voyons aujourd'hui. Nous sommes maintenant en mesure d'accroître encore davantage le commerce et l'investissement entre le Canada et l'Afrique, grâce à la visibilité accrue que vous avez accordée à la RDC, par le biais de nos événements de réseautage et d'échange d'information de classe mondiale".

- Paula Caldwell St-Onge, Chair of the Board of Directors,
The Canada-Africa Chamber of Business

Les défis auxquels la République démocratique du Congo est confrontée ne sont pas uniques à la RDC. Avec les réformes éprouvées que nous avons étudiées, il n'y a aucune raison pour que la République démocratique du Congo ne devienne pas l'une des nations les plus libres et les plus prospères du monde sur le plan économique".

- Fred McMahon, titulaire de la chaire Michael A. Walker sur la liberté économique à l'Institut Fraser, le groupe de réflexion le mieux classé au Canada.

Le Collège Boréal et des entreprises locales s'engagent lors du Forum d'affaires Canada-Lualaba.

Nous sommes reconnaissants à tous les participants des deux côtés de l'Atlantique, y compris le gouverneur, les ministres provinciaux, les PDG, les dirigeants de la Chambre, les principaux membres et les entreprises de premier plan de la RDC - tous réunis dans la ville dynamique de Kolwezi, pour souligner le rôle vital du secteur privé canadien en tant que partenaire de la province du Lualaba et de la RDC dans son ensemble.


Le Katebi Beach Lodge (ci-dessus) et le complexe voisin Kamoa-Kakula (ci-dessous)

Visit Lualaba: Les touristes de ROVOS RAIL émus par la vision de Fifi MASUKA pour l'intérêt de ce secteur    

 

Ci-dessus : Louis Watum (Ivanhoe Mines et président de la Chambre des mines de la RDC) et Paula Caldwell St-Onge (présidente du conseil d'administration de la Chambre Canada-Afrique) lors du déjeuner des membres de la RDC au National Club de Toronto, le 11 octobre 2023.

Rejoignez la Chambre de Commerce Canada-Afrique. Cliquez ici pour plus d'informations

Older Post
Newer Post
Close (esc)

Watch Africa Accelerating 2021

Three days of leading speakers and cutting-edge insights. From Heads of State and global CEOs to innovative SMEs, export opportunities and much more, it all took place from 26 to 28 October

View the Latest Highlights

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now